Voitures électriques : une batterie qui dure 2 millions de km prête pour la production

Le géant chinois CATL, par ailleurs partenaire de Tesla et d’autres grands constructeurs, se dit prêt à lancer la fabrication d’une nouvelle batterie lithium-ion à la durée de vie équivalente à 2 millions de kilomètres ou 16 ans.

Contemporary Amperex Technology Limited (CATL). Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cet industriel chinois est pourtant l’un des principaux fournisseurs de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. BMW, Honda, PSA, Tesla, Toyota et Volkswagen comptent parmi ses clients. Dans un entretien avec Bloomberg, le PDG de CATL, Zeng Yuqun, a annoncé que son entreprise était prête à produire une batterie capable de durer 16 ans et 2 millions de kilomètres. « Si quelqu’un passe une commande, nous sommes prêts à produire », a assuré le dirigeant.

Aucune information technique supplémentaire n’est fournie concernant la capacité et l’autonomie de cette nouvelle batterie lithium-ion. Mais Bloomberg croit savoir que la Tesla Model 3 actuellement produite en Chine sera la première à en bénéficier. Et c’est là que les choses deviennent un peu floues.

Tesla travaille sur ses propres batteries, avec CATL

En effet, on sait que Tesla cherche à se doter de sa propre technologie de batterie pour réduire sa dépendance envers les fournisseurs tiers et parvenir à abaisser les coûts de production. Le constructeur de voitures électriques aurait mis au point une batterie lithium-ion dont la durée de vie équivaudrait à 1,6 million de km, fruit d’un partenariat avec l’université de Dalhousie au Canada. Elle serait intégrée dans la Tesla Model 3 produite et vendue en Chine d’ici la fin de l’année ou début 2021.

Mais voilà, Tesla collabore également avec CATL sur plusieurs types de batteries à faible teneur en cobalt, voir totalement dépourvues de ce métal. S’agissant de la batterie dont parle Zeng Yuqun, il semblerait qu’elle ne se destine pas exclusivement à Tesla. Pourrait-il y a voir deux types de batteries longue durée concurrentes émanant de ces deux partenaires ? Etonnant… Les choses devraient probablement être clarifiées lors du Tesla Battery Day qui est censé se tenir le mois prochain sous la forme d’une présentation en ligne suivie ultérieurement d’un événement en présentiel. C’est à cette occasion qu’Elon Musk est censé faire de grandes annonces dans ce domaine.

Source : futura-sciences.com

About infonews101

Check Also

Taux de référence de la BRH pour ce 10 février 2023

Votre rubrique « taux de référence » vous est arrivée. Le taux de référence de …