visa RD

Visas dominicains en Haïti : pourquoi les consulats font payer si cher ?

Au moins 79,5 millions de dollars, soit environ 3,7 milliards de pesos selon le taux de change des années enquêtées, ont été collectés par les cinq consulats dominicains installés en Haïti pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020, selon une enquête menée par le journal dominicain Listin Diario.

De ce montant, seuls 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain, selon les attestations du Ministère des Affaires Étrangères (Mirex).

 

 

Selon les lois établies par le Ministère des Affaires Étrangères de ce pays et en vigueur depuis 2007, les consulats dominicains, sans exception, doivent fixer les prix de chaque visa (pour une année) à 40 dollars américains pour le tourisme, les affaires simples et les dépendances multiples ; à 50 dollars pour les affaires multiples et à 60 dollars pour les affaires professionnelles.

Cependant, il existe une différence notable entre ce que ces missions devraient facturer et ce qu’elles perçoivent réellement, car chaque consulat fixe ses prix à sa discrétion, généralement au-dessus de 100 dollars américains par visa. Et cela ne s’arrête toujours pas là.

 

 

Le Ministère des Affaires Étrangères prévoit que les consulats remettent à l’institution 20 dollars américains par mois pour chaque visa délivré, et plus tard, ils sont autorisés à conserver l’argent restant pour « couvrir les dépenses administratives et opérationnelles du système de gestion consulaire ».

Selon des documents du ministère des Affaires étrangères, les consuls se sont conformés au paiement des 20 dollars. L’enjeu réside dans les sommes élevées qui ont été retenues en raison de la surtarification des services qu’ils proposent et dans l’opacité entourant l’usage qui est fait de cet argent.

 

 

L’enquête de Listin Diario  couvre cinq années (1995-2000). Ne faudrait-il pas l’étendre sur les deux dernières années (2021-2022) ? Car, des haïtiens affirment avoir payé plus de 450$ américains, via des racketteurs,  pour obtenir un visa touristique pour une durée de une année.

La République Dominicaine a cinq consulats en Haïti :  Port-au-Prince, Juana Méndez (Ounaminthe), Anse-A-Pitre, Belladère et Cap-Haïtien.

About infonews101

Check Also

Journée mondiale du SIDA

La Journée mondiale du SIDA 2024 commémorée par l’OMS et ses partenaires à travers le monde

La Journée mondiale du SIDA a été commémorée cette année par l’Organisation Mondiale de la …