L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a averti le jeudi 9 septembre 2021 que quelque 980 000 personnes vivant dans quatre départements d’Haïti touchés par le séisme du 14 août risquent de mourir de faim l’hiver prochain.
Dans une évaluation réalisée par cet organisme, il a été révélé que le séisme a détruit toutes les infrastructures de production agricole et de distribution alimentaire – marchés, routes rurales, entrepôts, laiteries, systèmes d’irrigation – et la situation s’est aggravée avec la tempête Grace quelques jours après le séisme.
Dans les départements de la Grand-Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est, « quelque 980 000 personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire sévère (phase 3 ou plus sur une échelle de 5) entre septembre et février 2022, dont 320.000 en phase 4 (urgence) », a indiqué la FAO dans un document de synthèse préparé par quinze agences des Nations Unies et des ONG internationales sur l’état de la sécurité alimentaire dans le pays.
Pour aider les Haïtiens à se préparer en vue de faire face à cette situation, la FAO veut distribuer aux cultivateurs des semences, du matériel agricole ou du bétail. Elle souhaite également aider à reconstruire les infrastructures endommagées (canaux d’irrigation, usines de transformation de fruits, laiteries ou poissonneries).
Pour réaliser ce projet, la FAO a besoin de 20 millions de dollars américains pour venir en aide à quelque 32 000 familles rurales les plus vulnérables, soit 160 000 personnes.
Les impacts de ce tremblement de terre risquent de se faire sentir au sein de la population haïtienne pendant encore beaucoup de temps.
-InfoNews101