Coronavirus

Premier cas de coronavirus détecté en République Dominicaine

Une personne atteinte du nouveau coronavirus (Covid-19) a été officiellement identifiée en République Dominicaine ce dimanche 1 mars 2020, a confirmé le Ministère de la Santé publique de ce pays.

Les autorités sanitaires indiquent que le patient est un touriste de 62 ans de nationalité italienne. Il est arrivé en République Dominicaine le 22 février sans présenter aucun symptôme du virus.

Dans une conférence de presse, le Ministre de la santé publique de ce pays, Rafael Sánchez Cárdenas, a signalé que le patient a été isolé et mis sous observation dans un hôpital militaire près de la capitale, l’un des centres préparés pour atténuer les conséquences du virus au cas où il serait détecté sur le territoire.

« Il n’y a pas de complications graves, l’important est que le résultat qui a déjà été délivré par le laboratoire national a été testé positif pour Covid-19, et présente également la présence de la grippe B », a indiqué le ministre.

Un autre cas suspect est isolé et mis sous observation. Il s’agit d’un français âgé de 56 ans.

Les autorités sanitaires assurent la population dominicaine que tout est sous le contrôle et l’invitent à ne pas céder à la panique ni à faire confiance aux rumeurs qui se propagent sur les réseaux sociaux. Elles l’encouragent de préférence à garder son calme et à se référer aux informations officielles que communique le ministère de la santé publique.

Face à ce virus qui représente une menace pour tous les pays, plus d’un se demandent si les autorités haïtiennes ont  adopté des mesures pour protéger, elles aussi, leur population.

« Plusieurs hôpitaux à travers le pays peuvent faire la prise en charge de cette épidémie. Ne cédez pas à la panique », informe  la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti, Marie Gréta Roy Clément, pour rassurer la population de son pays.

Rappelons que le nouveau coronavirus a été détecté en décembre 2019 en Chine. Il a connu jusqu’à présent une propagation très rapide. Sa présence est confirmée dans plus de 53 pays à travers le monde, dont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, Équateur, l’Iran, la Corée du Sud, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Russie, etc. Il a déjà causé la mort de 3,000 personnes.

 

About infonews101

Check Also

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, …