Une semaine sans utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et TikTok pourrait améliorer le bien-être des gens et réduire les troubles de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.
C’est l’une des conclusions auxquelles est parvenue une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Bath (Royaume-Uni), qui a voulu savoir comment l’utilisation de ces plateformes affecte, en se concentrant sur les effets sur la santé mentale des sujets avec une pause d’une semaine.
Comme le rapporte cette institution dans la revue Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, qui recueille les résultats de l’étude, les habitudes de consommation de 154 personnes âgées de 18 à 72 ans qui utilisaient les réseaux au quotidien ont été prises comme référence, qui ont été divisés en deux groupes, dont un groupe témoin, qui a pu continuer à utiliser les réseaux sociaux.
L’autre groupe de participants a été invité à faire une pause d’une semaine, au cours de laquelle ils sont restés à l’écart de leurs comptes de médias sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Facebook ou TikTok, et qui a entraîné une « amélioration significative » du bien-être, de la dépression et de l’anxiété.
D’autre part, cette étude a également révélé que les personnes qui ont pris la pause d’une semaine ont déclaré avoir utilisé ces réseaux sociaux pendant une moyenne de 21 minutes pendant cette période, contre une moyenne de sept heures pour le groupe témoin, qui n’avait aucune restriction.
« Beaucoup de nos participants ont signalé des effets positifs en restant à l’écart des médias sociaux, notamment une meilleure humeur et moins d’anxiété. Cela suggère que même une courte pause peut avoir un impact », a déclaré le chercheur principal du Département de la santé de Bathz, le Dr Jeff Lambert.
Les chercheurs qui ont mené cette étude ont avancé qu’ils prévoyaient étendre cette expérience à différentes populations plus jeunes ou ayant des problèmes de santé physique et mentale pour voir comment cette déconnexion pourrait leur être bénéfique.
La grande variété de plateformes, la connexion et la proximité qu’elles offrent et leur nature gratuite dans la plupart des cas sont quelques-uns des facteurs qui expliquent pourquoi de nombreux utilisateurs font usage des réseaux sociaux.
Au fil du temps, le dévouement à TikTok, Twitter, Facebook et Instagram a augmenté au point qu’en 2022, l’utilisation quotidienne moyenne des réseaux sociaux dans le monde s’élevait à 147 minutes par jour, soit deux minutes de plus qu’en 2021.
Selon les données de Statista, les utilisateurs trouvent des contradictions dans l’utilisation de ces plateformes. D’une part, ils ont le sentiment que grâce à eux, ils ont pu accéder à plus d’informations et qu’ils ont favorisé la communication et la liberté d’expression.
D’autre part, les personnes interrogées ont également déclaré qu’elles estimaient que les réseaux sociaux avaient aggravé leur vie privée et accru la polarisation dans la politique et les distractions.
Cependant, les utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux pour diverses raisons, le maintien du contact avec les amis et la famille étant la principale justification, 47,6 % du temps.
En revanche, 36,3 % des personnes interrogées s’y connectent pour s’amuser et passer du temps, tandis que 35,1 % le font pour lire et accéder à des informations, et 31,6 % les utilisent pour rechercher du contenu.
29,5% des internautes ont un compte sur ces réseaux sociaux pour vérifier les sujets abordés, 27,7% d’entre eux pour trouver l’inspiration et acheter, et 23,9%, pour nouer de nouveaux contacts.
Les utilisateurs de Twitter, TikTok et Instagram, entre autres plateformes, considèrent également que les réseaux sociaux ont un impact sur certains aspects de la société, tels que l’accès à l’information, la polarisation en politique et la qualité de vie en général.