L’un des principaux suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moise, Mario Antonio Palacios Palacios alias « Floro », est en détention à Miami. Des agents du département de la sécurité intérieure des États-Unis ont procédé à son arrestation ce mardi matin à son arrivée au Panama, alors qu’il était en route pour son pays, la Colombie.
Il a été immédiatement transféré à Miami.
L’ancien officier de l’armée colombienne est accusé par la justice américaine de « complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort, sachant ou ayant l’intention qu’un tel soutien matériel serait utilisé pour préparer ou exécuter le complot en vue de tuer ou d’enlever ».
Les autorités jamaïcaines l’ont arrêté et mis en détention en octobre 2021. Selon elles, Palacios était entré de manière irrégulière sur leur territoire. Haïti a par la suite fait une demande officielle auprès de la Jamaïque et de la Colombie en vue de son extradition. Mais au lieu de cela, la Cour Suprême de la Jamaïque a ordonné sa libération et son rapatriement.
Mario Antonio Palacios Palacios a comparu devant un juge fédéral à Miami cet après-midi, mais il n’a pas plaidé coupable. Il doit à nouveau comparaitre devant le tribunal le 31 janvier prochain.
N’ayant aucune charge contre lui dans son pays, Mario Palacios Palacio aurait pu vivre en homme libre s’il avait pu atteindre la Colombie.
InfoNews101