Home / Le saviez-vous / L’Haitiano-Canadien Samuel Pierre récipiendaire de la médaille d’or d’ingénieurs Canada

L’Haitiano-Canadien Samuel Pierre récipiendaire de la médaille d’or d’ingénieurs Canada

L’éminent professeur Haitiano-Canadien Samuel Pierre est le récipiendaire de la médaille d’or d’ingénieurs Canada cette année. Cette distinction lui a été décernée le 28 juin 2021 pour l’ensemble de sa carrière.

L’ingénieur Pierre est un éminent scientifique spécialisé dans les réseaux de communication câblés et sans fil, de l’informatique mobile et du téléapprentissage. Il est à présent professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique Montréal où il dirige deux entités : le Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM) et le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM).

“Je me réjouis de recevoir cette prestigieuse distinction qui fait aussi honneur à mon alma mater, Polytechnique Montréal. Cet honneur est double puisque c’est la première fois que la Médaille d’or est octroyée à un professeur de Polytechnique. De plus, la dernière fois que ce prix a été décerné à un francophone remonte à 2012 ”, déclare Samuel Pierre dans ses propos de circonstance.

Né en Haïti en 1955, Monsieur Pierre est devenu la quarante-neuvième (49ème) personne à être lauréat de ce prestigieux prix depuis son lancement.

Éditeur de nombreuses revues scientifiques, auteur et coauteur de plus de 500 publications scientifiques, l’ingénieur Pierre a également à son actif de nombreux autres prix et distinctions. Citons entre autres : Prix d’excellence en enseignement et en formation de l’École Polytechnique Montréal (2001 et  2005) ; Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (2003) ; Membre de l’Académie canadienne du génie (2008) ; Chevalier de l’Ordre national du Québec (2009), la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec ; membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays (2011) ; Prix Mohamed El Fassi de l’Agence universitaire de la francophonie (2017), un prix qui couronne l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité dont l’action scientifique et de recherche a exercé une large influence à l’échelle internationale, tous les quatre ans; Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (2020) ; Prix ​​Méritas du meilleur professeur de génie informatique de Polytechnique Montréal (2020).

–InfoNews101