Home / Actualité / Les migrants haïtiens en difficulté en République Dominicaine abandonnés par l’Etat haïtien

Les migrants haïtiens en difficulté en République Dominicaine abandonnés par l’Etat haïtien

drapeau Haiti-République Dominicaine

Dans une interview accordée au quotidien haïtien Le Nouvelliste, la militante des droits humains Colette Lespinasse critique le manque d’actions des autorités haïtiennes face aux rapatriements massifs et brutaux des migrantes et migrants haïtiens par la République Dominicaine. Du point de vue diplomatique et consulaire, dit-elle, le gouvernement haïtien n’a rien fait.

L’ancienne coordonnatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a souligné que ce comportement de la part des autorités haïtiennes face aux mauvais traitements infligés à ses ressortissants par le pays voisin représente une constante.

« Il y a toujours eu des rapatriements chaque jour. La situation de ces derniers jours n’est qu’un renforcement ou une intensification du phénomène. Nous n’avons ressenti du côté de l’État haïtien aucune action faite pour empêcher cela », dénonce-t-elle.

Selon Madame Lespinasse, les autorités dominicaines s’adonnent depuis longtemps à cette pratique et cela n’a jamais apporté une solution au problème migratoire.

L’Etat haïtien a toujours été inactif quant aux difficultés auxquelles font face les Haïtiens tant au niveau interne qu’externe. « L’État n’a jamais rien fait », dénonce Colette Lespinasse en prenant en exemple les milliers de déplacés internes à cause des conflits armés.

Étiquetté :