Les funérailles nationales du Président haïtien assassiné, Jovenel Moïse, ont été célébrées ce vendredi 23 juillet 2021 au Cap-Haitien, la deuxième ville d’Haïti.
Le cercueil du défunt était recouvert du bicolore et de l’écharpe présidentielle.
« Pour avoir été longtemps une victime, il connaissait bien les vices de ce système pourri et injuste dont personne avant lui n’a voulu parlé, ce système auquel peu avant lui ont voulu s’attaquer. Alors qu’il a décidé de se lancer dans cette bataille pour le changement, il s’est retrouvé du jour au lendemain avec tout le système en bloc en face de lui», a expliqué Martine Moïse, la veuve du Président Jovenel Moïse, dans ses propos de circonstance. « Quel crime as-tu commis pour mériter un tel châtiment », s’est-t-elle adressée au défunt, soulignant qu’elle ne voulait « ni vengeance, ni violence ».
Tenue dans les jardins de la résidence privée de la famille, la cérémonie a été placée sous haute sécurité à cause des tensions qui régnaient déjà dans le Nord depuis la veille. Tout au long de la cérémonie, des manifestants et sympathisants du défunt scandaient des propos injurieux à l’égard de Léon Charles, le Directeur de la Police Nationale d’Haïti, qu’ils accusaient d’être complice dans l’assassinat du Président. Ils ont également dénoncé la présence d’autres autorités et criaient justice pour le Président assassiné. Des tirs ont été entendus et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de calmer la tension.
Plusieurs délégations étrangères et représentants du corps diplomatique ainsi que des membres du gouvernement haïtien qui étaient présents pour rendre un dernier hommage au Président Moise ont laissé la cérémonie avant sa fin. Citons, entre autres, la délégation américaine et la délégation canadienne.
Après la cérémonie, des scènes de pillage de magasins ont été enregistrés non loin de l’habitation de Jovenel Moïse.
-InfoNews101