Les funérailles de Marie Antoinette Duclaire, la journaliste et militante politique de 33 ans lâchement assassinée dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, ont été célébrées à la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, dans le département du Sud d’Haïti, le samedi 24 juillet 2021, un jour après celles du Président Jovenel Moïse.
C’était l’occasion pour des centaines de personnes, dont les membres de sa famille, des amis, des camarades de combat, des journalistes, d’anciens parlementaires, des autorités locales, de lui rendre un dernier hommage.
« Ma sœur a été exécutée pour ses convictions, son idéologie, mais surtout pour sa détermination à défendre la cause des plus faibles », a déclaré Widlande Duclaire, sœur de la défunte, qui était plongée dans une grande désolation.
Elle en a profité pour unir sa voix à celle du célébrant principal de la cérémonie, Monseigneur Jacques Antoine Coulanges, des autres membres de la famille, amis et sympathisants éplorés, pour demander justice pour Netty.
L’on se rappelle, Marie Antoinette Duclaire, porte-parole du groupement politique dénommé “Matris Liberasyon”, a été assassinée dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021 à Christ-Roi, Port-au-Prince, alors qu’elle rentrait chez elle. Cette nuit-là, au moins dix-neuf personnes ont été abattues à Port-au-Prince, dont deux journalistes, Diego Charles et Marie Antoinette Duclaire, selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
-InfoNews101