Les funérailles de Desmond Tutu, l’un des symboles de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix, ont eu lieu ce 1 janvier 2022 à la cathédrale anglicane Saint-Georges du Cap.
Comme l’a toujours voulu l’archevêque à la robe violette, la cérémonie funèbre était très simple, épurée et confidentielle.
Le départ pour l’au-delà de l’archevêque anglican a déclenché une vague d’hommages honorant l’une des dernières icônes de cette génération.
« L’archevêque Desmond Tutu était un mentor, un ami et une boussole morale pour moi et pour tant d’autres. Esprit universel, l’archevêque Tutu était ancré dans la lutte pour la libération et la justice dans son propre pays, mais également préoccupé par l’injustice partout. Il n’a jamais perdu son sens de l’humour et sa volonté de trouver de l’humanité chez ses adversaires, et il nous manquera beaucoup à Michelle et moi. », a déclaré l’ancien président américain, Barrack Obama, sur son compte Twitter.
Dans son éloge funèbre, le président Cyril Ramaphosa a décrit Tutu comme « le père spirituel de notre nouvelle nation ».
Considéré à juste titre comme l’une des forces motrices du mouvement visant à mettre fin à la politique de ségrégation raciale et de discrimination appliquée par le gouvernement minoritaire blanc contre la majorité noire en Afrique du Sud de 1948 à 1991, Tutu est mort le dimanche 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans.
-InfoNews101