Les deux astronautes de la Nasa transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche dans la station spatiale internationale, une nouvelle étape franchie avec succès pour cette mission qui marque le retour des transports américains vers l’ISS après neuf ans d’interruption.
Bob Behnken et Doug Hurley, qui avaient décollé à bord d’une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la station, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d’une société privée.
La capsule Crew Dragon s’est amarrée à l’ISS à 14H16 GMT, quelques minutes en avance sur l’horaire prévu, après environ 19 heures de voyage. Après de nombreuses vérifications, environ trois heures plus tard, l’écoutille de la capsule a été ouverte.
Les deux meilleurs amis, d’anciens pilotes militaires, ont alors retrouvé les habitants actuels de la station, un compatriote et deux astronautes russes, pour une photo collective.
« Le monde entier a suivi cette mission et nous sommes tellement, tellement fiers de tout ce que vous avez fait pour notre pays, et en réalité pour inspirer le monde », les a félicité depuis la Terre le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, juste après leur arrivée.
Il s’agit d’une des rares bonnes nouvelles de la période pour les Etats-Unis, en pleine pandémie de coronavirus et alors que des manifestations embrasent les villes américaines pour protester contre la mort d’un Afro-Américain, George Floyd, aux mains de policiers blancs.
Certains internautes ont d’ailleurs partagé la chanson de Gil Scott-Heron, « Whitey On The Moon », datant de 1970, après la mission Apollo 11 sur la Lune. Les paroles juxtaposent les injustices vécues par les Afro-Américains avec la réussite du programme spatial américain, très coûteux.
– « Un honneur » –