L’éminent avocat, constitutionaliste et défenseur des droits humains haïtien, Gérard Gourde, est mort ce vendredi 4 décembre 2020 à l’Hôpital du Canapé-Vert, Port-au-Prince, à l’âge de 95 ans.
« Maitre Gourgue est mort à l’hôpital du Canapé-Vert quelques jours après son 95ème anniversaire », a déclaré Marina Gourgue, sa fille.
Né le 1er décembre 1925 à Port-au-Prince, Antoine Joseph Gérard Gourgue, a été un patriote qui a marqué la vie sociale, politique et éducative de son pays. Au cours de sa carrière, il a été avocat, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, éducateur, militant des Droits humains, militaire, ministre de la justice, ambassadeur, professeur de droit constitutionnel et candidat à la présidence.
L’un des pionniers dans la lutte des droits de la personne en Haïti, il fonda en 1978 la Ligue Haïtienne des Droits Humains pour mieux dénoncer et lutter contre les violations des droits sous le régime dictatoriale de Jean-Claude Duvalier.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a, dans une note, salué « le départ de ce farouche défenseur des droits humains qui a combattu avec courage et détermination les différents régimes totalitaires qui se sont succédé dans le pays et qui ont causé des torts irréparables à la population ». Il en a profité pour présenter ses sincères condoléances aux parents et proches de la famille du défunt attristés par le départ de ce grand homme.
L’OPC salue le départ du grand défenseur des droits humains en Haïti, Me Gerard Gourgue pic.twitter.com/zJoSw1qub5
— OPC Haïti (@opchaiti) December 4, 2020
-InfoNews101