Le doyen de l’Académie française, l’écrivain René de Obaldia, est mort ce jeudi 27 janvier 2022 à Paris à l’âge de 103. La nouvelle a été confirmée par cette prestigieuse institution dont il était membre depuis 2019 en succédant à Julien Green (22e fauteuil). On ignore jusqu’à présent les circonstances de son décès.
« Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. René de Obaldia, décédé le 27 janvier à Paris. Il était âgé de cent trois ans. », a annoncé l’Académie Française.
Dramaturge, romancier et poète, René de Obaldia était l’un des écrivains de théâtre les plus joués au monde depuis 50 ans.
Né à Hong Kong d’un diplomate panaméen et d’une mère française le 22 octobre 1918, René n’a jamais connu son père que sa mère a quitté après sa naissance pour rentrer en France.
Au cours de sa florissante carrière, sa production littéraire lui a valu de nombreux prix et distinctions. Citons, entres autres, Le Grand prix de l’Humour noir Xavier-Forneret pour La Passion d’Émile (1956), le Prix de la critique dramatique pour Génousie (1960), le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros (1978), le Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (1985), le Grand prix de littérature dramatique de la ville de Paris (1991), le Prix du PEN club français pour l’ensemble de son œuvre (1992), le Prix de la langue française (1996), le Grand prix de poésie Pierrette-Micheloud pour l’ensemble de son œuvre (2008), officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et lettres, officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’ordre de Balboa et Grand Croix Manuel Amador Guerrero (la plus haute distinction honorifique du Panama).
Son œuvre, qui reste une richesse et un héritage pour toute l’humanité, a été traduite en près de 30 langues.