Le président Jovenel Moïse a nommé Dr. Ariel Henry comme nouveau premier ministre d’Haïti

Dans un arrêté publié le 5 juillet 2021 dans un numéro spécial du journal officiel du pays, Le Moniteur, le président Jovenel Moïse a nommé le citoyen Ariel Henry comme nouveau premier Ministre. Il succède à Claude Joseph qui occupait ce poste par intérim depuis le 14 avril 2021.

Pour le président Moïse, c’est une mission très claire qu’il confie au nouveau premier ministre, une mission ayant trois volets : former un gouvernement d’ouverture, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le Conseil Électoral Provisoire dans la réalisation des élections générales et du référendum.

 

« J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum. », a souligné le Président Moïse sur son compte Twitter.

Le premier ministre sortant a félicité Dr. Henry et en a profité pour remercier le président Moïse pour avoir placé en lui sa confiance pour diriger le gouvernement par intérim.

« Je félicite le Dr. Ariel Henry pour avoir obtenu la confiance du Président  Jovenel Moïse  faisant choix de lui comme PM. Son sens de l’Etat va assurément le guider dans ses efforts pour créer un gouvernement de consensus qui saura adresser les problèmes de l’heure, en particulier la sécurité et les élections.  Je remercie le président  Jovenel Moïse pour la confiance qu’il avait placée en moi pour diriger le gouvernement ad interim. Je suis reconnaissant à l’ensemble du Gouvernement a.i. pour la collaboration et le support de chacun. », a publié Dr. Claude Joseph sur son compte Twitter, suite à la nomination du Dr. Henry.

Monsieur Ariel Henry est né le 6 novembre 1949 ; il est âgé de 71 ans. Médecin et professeur d’universités, il a déjà occupé le poste de Ministre de l’Intérieur de janvier à septembre 2015 et celui de Ministre des Affaires Sociales et du Travail de septembre 2015 à mars 2016.

 
Rappelons que depuis son arrivée au pouvoir le 7 février 2017, le président Jovenel Moïse est déjà à son septième premier ministre : Enex Jean-Charles, Jack Guy Lafontant, Jean-Henry Céant, Jean-Michel Lapin (intérim), Joseph Jouthe, Claude Joseph (intérim) et Ariel Henry.

Haïti, est-il devenu un pays qui change de premier ministre comme on change de chemise ? Pour arriver à quels résultats ?

-InfoNews101

About infonews101

Check Also

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, …