Dans un décret publié ce lundi 2 mars 2019, le Président haïtien, Jovenel Moise, rendu publique le nom de son nouveau premier ministre. Il s’agit de Jouthe Joseph, qui était Ministre de l’Environnement depuis septembre 2018 et également Ministre a.i. de l’Économie et des Finances depuis 2019. il remplace Jean Michel Lapin.
Cette publication est venue peu de temps après qu’il a annoncé cette nomination dans un tweet.
« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former, dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure. », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays,j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre.Ce dernier est appelé à former,dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) March 2, 2020
Dans les prochains jours, peut-on espérer avoir un gouvernement complet qui travaille à la stabilisation du pays? Va-t-il pouvoir résoudre les nombreux problèmes socio-politiques qui ravagent ce pays depuis belle lurette?
L’avenir dira le reste.