Le nouveau président dominicain Luis Abinader Corona a prêté serment dimanche dernier au parlement de ce pays.
Candidat aux dernières élections réalisées le 5 juillet, il a été proclamé vainqueur avec 52% des voix. Il est élu pour un mandat de quatre ans.
Parlant de relations extérieures, Luis Abinader Corona a affirmé : « La relation bilatérale avec Haïti est très importante pour la République dominicaine. Nous sommes conscients que le succès de cette relation dépend de la présence active, cohérente et persévérante des deux États. C’est pourquoi nous devons continuer à renforcer les instruments de bon voisinage, à promouvoir le développement global de la frontière et à concevoir une politique de sécurité efficace pour contribuer au bien-être des deux nations. »
Il a aussi souligné que son gouvernement continuera à renforcer ses relations avec toutes les régions du monde, y compris l’Union européenne, en particulier avec ses partenaires espagnols. « Nous redoublerons d’efforts pour être un acteur de la transformation économique et un promoteur de la démocratie et de ses valeurs dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes », a-t-il ajouté.
Membre du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), un parti politique de gauche, Luis Abinader Corona vient de succéder à Danilo Medina qui a passé huit ans au pouvoir. Il est devenu le 54ème président de la République Dominicaine à l’âge de 53 ans.