Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, le dimanche 15 aout 2021, consacrant ainsi leur victoire face aux forces gouvernementales du pays.
Des milliers d’Afghans ont envahi l’aéroport international Hamid-Karzaï, à Kaboul, tentant de fuir le pays. Face à ce chaos, les vols civils ont été annulés.
Plusieurs pays ont évacué, pendant tout le week-end, leurs représentants diplomatiques ainsi que leurs ressortissants.
« J’appelle le Conseil de sécurité – et la communauté internationale dans son ensemble – à faire front, à travailler ensemble et à agir de concert – en utilisant tous les outils à sa disposition pour éradiquer la menace terroriste en Afghanistan et garantir le respect des droits de l’homme fondamentaux », a déclaré le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gutteres.
Vingt ans après en avoir été chassé par l’invasion américaine en 2001 pour combattre le terrorisme, les talibans ont finalement repris le pouvoir.
Vivement critiqué pour le retrait de ses troupes en Afghanistan en mai dernier, le Président américain Joe Biden s’adressera à la nation sur ce dossier ce lundi 16 aout 2021 dans la soirée.
-InfoNews101