Face au vieillissement démographique, plusieurs régions de Chine ont décidé d’accorder au moins 30 jours supplémentaires de congé maternité, afin d’encourager les naissances.
Depuis cette année, les autorités chinoises autorisent tous leurs concitoyens à avoir trois enfants. Elles espèrent ainsi relancer le taux de natalité, qui s’est effondré, l’an dernier, à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Ce vendredi, le gouvernement municipal de Pékin a même annoncé que les femmes pourront désormais prendre 158 jours de congé maternité, soit 30 de plus qu’auparavant.
Les autorités de Shanghaï, ville la plus peuplée du pays (25 millions d’habitants), ont annoncé des mesures similaires. Et dans la province côtière du Zhejiang, les mères d’un second ou d’un troisième enfant bénéficieront d’un congé maternité de 188 jours, soit plus de 26 semaines, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. La législation nationale accorde un congé maternité minimum de 98 jours.
Les hommes favorisés?
Le sujet était très discuté, vendredi, sur les réseaux sociaux. Globalement saluée, l’initiative suscitait toutefois les réserves de certains internautes. «Le taux de chômage des femmes va être encore plus élevé», car les entreprises pourraient y réfléchir à deux fois avant de les embaucher, estimait ainsi un utilisateur du réseau social Weibo.
D’autres internautes regrettaient que la longueur du congé paternité reste inchangée à Pékin (quinze jours), Shanghaï (dix) et dans le Zhejiang (quinze). «Les entreprises vont favoriser les hommes au détriment des femmes», jugeait ainsi un utilisateur de Weibo.
Vie, éducation et logement plus chers
Après plus de trois décennies de «politique de l’enfant unique», la Chine a assoupli ses règles en 2016, autorisant tous ses citoyens à avoir un deuxième enfant, puis un troisième cette année. Mais les incitations des autorités semblent avoir peu d’effet sur les ménages, confrontés à la hausse du coût de la vie, de l’éducation et du logement.
Le taux de natalité a ainsi fortement reculé l’an dernier, tombant à 8,52 naissances pour mille habitants. C’est le chiffre le plus bas depuis le début de la publication de l’annuaire statistique chinois, en 1978.
-AFP