La bibliothèque numérique mondiale, immense cadeau de l’UNESCO pour toute l’humanité

C’est-quoi la bibliothèque numérique mondiale ?

La Bibliothèque numérique mondiale est une bibliothèque en ligne qui met à la disposition des gens, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation inestimable en provenance des pays et des cultures du monde entier.

Vous pouvez aussi télécharger librement et gratuitement tout document disponible qui vous intéresse. Elle s’adresse à tout le monde, et en particulier aux étudiants, aux chercheurs

Quel est le lien pour accéder à la bibliothèque numérique  mondiale ?

Vous pouvez accéder à la bibliothèque numérique  mondiale à partir de l’URL suivant :

https://www.wdl.org/

Si vous voulez que la langue d’affichage soit le français, utiliser le lien suivant :

https://www.wdl.org/fr/

Le contenu est gratuit.

Qu’est-ce qu’on peut y trouver ?

Sa collection contient de nombreux manuscrits, des livres, des revues, des cartes et autres documents, des textes, des photos, des gravures, des enregistrements sonores et des films de tous les temps et explique en sept langues les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète.

La Bibliothèque propose notamment les copies les plus anciennes existant encore aujourd’hui d’ouvrages majeurs d’histoire et de littérature, les premières éditions de livres notables et les plus anciens livres arrivés jusqu’à nous appartenant à des disciplines scientifiques, des genres artistiques et des langues spécifiques, ou créés à l’aide d’une nouvelle technique ou technologie.

La bibliothèque numérique n’entre pas en compétition avec les bibliothèques déjà existantes, partenaires, par ailleurs, du site de l’UNESCO. Son principal atout est le multilinguisme, ainsi qu’un choix des documents très sélectif, mettant en avant des « documents fondamentaux ». Pour le moment, elle rassemble des ressources sur 193 pays entre 8000 av. J.-C. et 2000.

Quels sont les objectifs de la bibliothèque numérique mondiale ?

Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants :

  • Promouvoir l’entente internationale et interculturelle ;
  • Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
  • Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
  • Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.

Quand cette bibliothèque a-t-elle été lancée ?

Elle a été lance le 21 avril 2009. Mais, l’idée remonte à l’année 2005.

En effet, le Bibliothécaire du Congrès américain, James H. Billington, a proposé la création de la Bibliothèque numérique mondiale dans un discours prononcé devant la Commission américaine de l’UNESCO en juin 2005. L’idée de base était de rassembler sur Internet, et de façon accessible, des richesses culturelles du monde entier afin de raconter l’histoire de tous les pays et toutes les cultures et d’en souligner les réalisations, favorisant ainsi la sensibilisation et l’entente inter-culturelles. L’UNESCO a accueilli cette idée favorablement, jugeant qu’elle contribuait à l’accomplissement des objectifs stratégiques de l’UNESCO, parmi lesquels figurent la promotion des sociétés du savoir, le renforcement des compétences dans les pays en voie de développement, et la mise en avant de la diversité culturelle sur le Web. Le Directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, a nommé la Direction de la Communication et de l’Information de l’UNESCO, dirigé par le Dr Abdul Waheed Khan, pour travailler avec la Bibliothèque du Congrès sur l’élaboration du projet.

Qui sont les partenaires de cette riche bibliothèque ?

Les partenaires de la Bibliothèque numérique mondiale sont principalement des bibliothèques, des archives ou d’autres institutions disposant de collections de contenus culturels qu’elles mettent à sa disposition. Ces partenaires sont aussi parfois des institutions, des fondations et des sociétés privées qui contribuent au projet par d’autres moyens, par exemple en partageant leurs ressources techniques, en organisant ou coparrainant des réunions de groupes de travail, ou en contribuant financièrement.

En voici la liste :

A noter que de nouvelles institutions peuvent devenir partenaires à l’avenir.

N’oubliez pas, la bibliothèque numérique mondiale est immense cadeau qui nous est offerte par l’UNESCO. Elle est accessible à partir de ce lien : https://www.wdl.org/fr/.

Qu’attendez-vous pour aller explorer cette bibiothèque?

Faites-en usage et partagez cette information aux autres.

About infonews101

Check Also

Odette Roy Fombrun

Décès de Odette Roy Fombrun

La professeure et prolifique écrivaine Odette Roy Fombrun est décédée à 9 heures ce matin …