Célébrée annuellement depuis 1967 le 8 octobre à travers le monde, le thème retenu pour la journée internationale de l’alphabétisation en 2020 est « Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au COVID-19 et au-delà » en mettant en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies.
« Le thème insistera sur l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et sera donc principalement axé sur les jeunes et les adultes. », peut-on lire sur le site web de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Malgré de nombreux efforts déployés pour résoudre le problème que pose l’analphabétisme, au moins 773 millions d’adultes sur notre planète n’ont pas les compétences de base en lecture et en écriture.
On estime que, jusqu’à présent, plus de 40% de la population haïtienne est analphabète, alors que les campagnes d’alpha dans ce pays remontent aux années 40. Quels sont les résultats de nos campagnes d’alphabétisation ? La Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation (SEA) et le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), ont-ils failli à leur mission ?
A noter que cette journée internationale est célébrée chaque année en vue de rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.
-InfoNews101