Dans un nouveau rapport publié le 22 aout 2021, les autorités haïtiennes ont annoncé que le nouveau bilan provisoire du tremblement de terre qui a ravagé trois départements de la République d’Haïti le 14 aout s’élève maintenant à 2 207 morts, 344 disparus et 12 268 blessés. Le bilan précédent faisait état de 2 189 personnes mortes.
Une semaine après ce séisme dévastateur, les opérations de recherche ont permis de retrouver encore des survivants. « Signalées disparues, 24 personnes (4 enfants et 20 adultes), coincées à Pic Macaya, ont été retrouvées en vie une semaine après le tremblement de terre. », a annoncé la Protection Civile le 22 aout. Ces personnes survivantes ont été transportées à Camp-Perrin dans un hélicoptère pour recevoir des soins que nécessite leur cas.
L’aide humanitaire commence lentement à arriver, mais nombreux sont les défis pour parvenir à toucher les « 600 000 personnes directement affectées et qui ont besoin d’assistance humanitaire immédiate ».
Il se pose, entre autres, un problème de sécurité et de coordination de l’aide. Quatre camions d’aide humanitaire de l’ONG dénommée Food for the Poor ont été pillés dans la région Sud.
« Nous recommandons à tout le monde de communiquer avec nous afin que nous sachions ce qui se fait et que nous fassions une cartographie de l’aide et aussi de manière à pouvoir les aider et les assister », a conseillé Jerry Chandler, le Directeur Général de la Protection civile.
-InfoNews101