Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé le premier avril dernier que, face à l’insécurité grandissante en Haïti, l’institution fournissant des soins médicaux est contrainte de suspendre temporairement ses activités à Drouillard, une localité de Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays.
Cette mesure vient à la suite d’une série d’incidents de violence contre des personnes voulant se rendre dans le Centre d’urgence et de stabilisation de Drouillard et l’incapacité d’avoir une garantie de sécurité pour le personnel et les patients.
« Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel » explique Thierry Goffeau, chef de Mission de MSF en Haïti. « C’est une douloureuse décision à prendre car ici, nous recevons des blessés victimes de violence nécessitant des soins urgents et vitaux : avec l’interruption des activités, l’accès va se réduire drastiquement alors que les besoins ne font qu’augmenter. »
Les soins continueront d’être administrés dans les autres structures de MSF à Port-au-Prince et ailleurs dans le pays, notamment au CDTI de Turgeau, à l’hôpital de traumatologie et des grands brulés de Tabarre et à la clinique Pran Men m à Delmas 33.
InfoNews101