Une embarcation de fortune surchargée qui transportait 159 Haïtiens a fait naufrage au large des îles Turks et Caicos, le 15 janvier 2021.
Coincé sur un récif de molasses et endommagé, le bateau et les membres de l’équipage auraient péri ne serait-ce la vigilance des Garde-côtes des États-Unis qui l’a repéré et envoyé sa localisation aux unités de la police et de la marine de ces îles pour venir participer à la mission de secours, selon ce qu’ont rapporté les autorités de ce pays caribéen.
Après évaluation de leur situation, ces 159 migrants, dont 139 hommes et 24 femmes, ont été tous rapatriés en Haïti le samedi 16 janvier 2021.
Le 17 janvier 2021, une autre petite embarcation de 23 migrants haïtiens irréguliers a été interceptée par la marine des îles Turcs et Caicos aux environs de 10 :41 PM. Ces migrants, dont 15 hommes et 8 femmes, ont été remis à l’Unité de contrôle du Département de l’immigration et aux responsables de la santé environnementale pour évaluation immédiate.
The Immigration Department is pleased to announce the successful interception of an illegal migrant vessel inbound for the #turksandcaicos
On Sunday, 17 Jan 21 at 10:41pm, the Police Marine Division intercepted a migrant vessel in Turks & Caicos waters. https://t.co/hH4jp8EWGL
— TCI Government (@TCIG_Press) January 19, 2021
Selon ce que le gouvernement des îles Turks et Caicos a publié sur son site Internet officiel le 19 janvier, ces 28 migrants seront eux aussi rapatriés très prochainement.
«Ce navire est la deuxième interception en trois (3) jours, ce qui est très alarmant. Nous sommes très reconnaissants envers toutes les organisations impliquées dans les deux interceptions. Voyager de manière irrégulière ici est un temps perdu, car notre équipe de protection des frontières est très forte et vous serez interceptés et vous serez renvoyés dans votre pays d’origine. Ne risquez pas tout ce que vous avez pour voyager ici. », a commenté Monsieur Vaden Delroy Williams, Ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté, du Travail et de l’Emploi des îles Turks et Caicos.
Le gouvernement haïtien devrait penser à créer en urgence un climat de stabilité dans le pays afin que nos compatriotes cessent de risquer leur vie en quête d’un lendemain meilleur.