L’Argentine de Lionel Messi a battu en finale le Brésil de Neymar 1 – 0, le samedi 10 juillet 2021, devenant ainsi l’équipe championne de la 47ème édition de la Copa America.
Après un but marqué par Ángel di María à la 22ème minute, le Brésil, qui jouait à domicile au stade de Maracana, n’a pas pu, malgré de nombreux efforts déployés, renverser la situation.
L’Albiceleste, qui n’a pas remporté de titres majeurs depuis 1993, est devenue championne de la Copa America 2021, mettant ainsi fin à une longue période de disette de 28 ans.
Lionel Messi, qui cherchait un titre avec sa sélection, a été désigné meilleur buteur au côté de Luiz Diaz (Colombie) – ils ont marqué chacun 4 buts – et meilleur joueur du tournoi.
Le Prix du meilleur gardien du tournoi a été remis à Emiliano Martinez (Argentine) « pour sa demi-finale héroïque contre la Colombie (1-1, 3 tirs aux buts à 2) », et le Prix du fair-play à Thiago Silva (Brésil) « pour le fair-play de son équipe qui est restée jusqu’au bout pour assister à la remise du trophée à l’Argentine ».
Soulignons que depuis sa première édition en 1916, les deux pays les plus titrés de la Copa America sont l’Uruguay et l’Argentine qui détiennent, chacun, 15 titres. Viennent ensuite, le Brésil avec 9 titres ; le Chili, le Paraguay et le Pérou, avec 2 titres chacun ; la Bolivie et la Colombie, avec un titre chacun.
-InfoNews101