Un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti ce samedi 14 aout 2021. Les trois départements les plus touchés sont le Sud, la Grand-Anse et les Nippes. Un bilan provisoire fait état de plusieurs centaines de morts, de blessés et de disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Selon les données fournies par la protection civile en fin d’après-midi, ce séisme a provoqué la mort de 304 personnes : 160 dans le Sud, 100 dans la Grand-Anse, 42 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Le nombre de blessés s’élève à au moins 1800.
De nombreux bâtiments n’ont pas pu résister à ce puissant séisme dont des églises, des hôpitaux, des hôtels et des maisons.
« Je présente mes sympathies aux parents des victimes de ce violent séisme qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et matérielles au niveau de plusieurs départements géographiques du pays. », a réagi le Premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.
L’évènement s’est produit vers 8 :30 du matin heure locale (12 h 30 GMT) et a secoué tout le territoire haïtien. D’autres pays de la région ont été également touchés, dont la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque, les Bahamas, les Îles Turks et Caïcos, les Îles mineures éloignées des États-Unis et Cuba.
Rappelons que la dernière fois qu’Haïti a connu un puissant tremblement de terre, c’était le 12 janvier 2010 où environ 300 000 personnes ont été tuées.
-InfoNews101