António Guterres a été reconduit à la tête de l’ONU comme secrétaire général pour un mandat de cinq ans.
Monsieur Guterres, qui occupe cette fonction depuis 2017, a été nommé ce vendredi 2021 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un deuxième mandat allant du premier janvier 2022 au 31 décembre 2026.
António Guterres (à droite) pretant serment pour un second mandat de Secrétaire général de l’ONU
« Je suis profondément honoré et reconnaissant de la confiance placée en moi pour servir en tant que Secrétaire général des Nations Unies pour un second mandat », a annoncé M. Guterres sur son compte Twitter.
I am deeply honoured and grateful for the trust placed in me to serve as the Secretary-General of the United Nations for a second term.
Serving the @UN is an immense privilege and a most noble duty.
— António Guterres (@antonioguterres) June 18, 2021
Dans son intervention après sa nomination, il s’est dit très reconnaissant envers son pays, savoir le Portugal, de l’avoir proposé à nouveau pour occuper ce poste. Il en a profité pour annoncer les grands défis mondiaux auxquels s’attaquer. Citons, entre autres :
- la sortie de crise et la reprise socioéconomique équitables après les multiples dégâts causés par la pandémie de COVID-19 (chaumage, pertes de protection sociale, pauvreté en hausse;
- le dérèglement climatique ;
- la perte de la biodiversité ;
- la pollution environnementale ;
- les inégalités croissantes, y compris de genre, le recul des droits humains ;
- l’absence de régulation dans le cyberespace ;
- une fracture numérique grandissante ;
- l’évolution de la nature des conflits ;
- la probabilité de futures pandémies et d’autres risques mondiaux existentiels
« Notre plus grand défi – et en même temps notre plus grande opportunité – est d’utiliser cette crise comme une chance pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, se remet plus juste, plus vert et plus durable, et va de l’avant avec beaucoup plus de coopération mondiale efficace pour répondre aux préoccupations mondiales. », a-t-il souligné.
-Infonews101