Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, les 27 et 28 novembre, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

C’est un évènement d’une importance capitale organisée par le Réseau mondial d’éducation pour la paix, en collaboration avec l’UNESCO et des dizaines d’éminents bâtisseurs de paix. Les organisateurs visent une stratégie audacieuse pour unir, responsabiliser et inspirer les éducateurs et les défenseurs de la paix dans le monde entier.

Lancé en mai 1999 par les participants à la Conférence de la société civile de l’Appel de La Haye pour la paix, la vision fondatrice de cette activité mondiale a été la suivante : « Une culture de la paix sera instaurée lorsque les citoyens du monde comprendront les problèmes mondiaux ; auront les compétences nécessaires pour résoudre les conflits de manière constructive ; connaîtront et vivront selon les normes internationales des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de l’égalité raciale ; apprécieront la diversité culturelle ; et respecteront l’intégrité de la Terre. Un tel apprentissage ne peut être réalisé sans une éducation à la paix intentionnelle, soutenue et systématique. »

Les débats du sommet de 2024 se sont articulés autour d’un dialogue stratégique sur chacun des cinq thématiques urgentes que voici : l’éducation à la paix à l’ère numérique, citoyenneté mondiale et sécurité humaine, le développement durable, les droits de l’homme et l’égalité des sexes et, finalement, nouvelle conception de la paix.

Par la suite, la promotion des actes du sommet sera faite à travers le monde à l’intention de millions de personnes à travers des médias sociaux et en ligne.

About infonews101

Check Also

Le mandat de Me Amoce Auguste renouvelé pour 4 ans comme protecteur du citoyen adjoint

L’office de la Protection du Citoyen (OPC) a officiellement un nouveau protecteur du citoyen adjoint …