Le peso dominicain a affiché une appréciation de 6,4% à la fin du mois d’août de cette année, ce qui le place comme la monnaie qui a le plus augmenté sa valeur par rapport à celles des autres pays qui composent la région CARD (Amérique Centrale et République Dominicaine).
Les données sont fournies par le Secrétariat exécutif du Conseil monétaire centraméricain (SECMCA), une organisation qui établit un rapport mensuel indiquant les mouvements du taux de change réel (ITCER) de chacun des pays membres de la CARD.
Dans le rapport, la SECMCA précise que le Costa Rica est le pays de la région qui a enregistré la plus forte dépréciation avec 2,5%, alors que la dépréciation au Salvador était de 0,6%, au Guatemala -0,7%, au Honduras 0,9%, au Nicaragua -1,5 % et au Panama 6,1 %.
Les économistes dominicains ont récemment déclaré que cette appréciation du peso dominicain profite aux secteurs importateurs et au gouvernement car ils doivent chercher moins de pesos pour acheter et soutenir les finances publiques et nuit aux secteurs liés ou dépendants du dollar.
De même, ils soulignent que cette augmentation de la valeur du peso dominicain génère une perte de compétitivité pour le secteur exportateur puisque ses coûts sont en pesos et que ceux-ci ont augmenté avec l’inflation. Ils ont également souligné l’impact négatif que ce phénomène économique peut avoir sur l’incitation à l’investissement étranger direct, au tourisme, aux zones franches et aux envois de fonds.
Source : Listin Diario