Le Ministre dominicain de l’Environnement et des Ressources Naturelles, Orlando Jorge Mera, a été assassiné de plusieurs balles dans son bureau le lundi 6 juin 2022. Le présumé assassin, Fausto Miguel Cruz de la Mota, après avoir commis ce forfait, s’est enfui. Il s’est réfugié dans une église, où il a confessé au prêtre « avoir tué un homme », lui a remis l’arme du crime, sans mentionner le nom de la victime.
Quelques heures plus tard, il s’est rendu à la police nationale en présence de membres du Ministère public.
Ce mardi matin, José Arismendi de León, le prêtre qui a remis Miguel Cruz aux autorités, a été interrogé par le Procureur général.
Le protocole de sécurité au Palais national de la République Dominicaine et au Ministère de l’Environnement a été renforcé suite à l’assassinat du ministre.
Le président dominicain, Luis Abinader, a décrété trois jours de deuil national les 7, 8 et 9 juin pour le décès du ministre. Le décret ordonne également au Ministère de la Défense de rendre les honneurs militaires à Jorge Mera.
Orlando Jorge Mera, 55 ans et fils de l’ancien président Salvador Jorge Blanco, était un ami personnel et coreligionnaire d’Abinader. Dans un communiqué, ce dernier a exprimé ses « sincères condoléances » et s’est rendu « disponible pour la famille pour tout ce dont elle pourrait avoir besoin ».
Les honneurs funéraires sont prévus ce mardi à midi et demi avec une messe dans la chapelle du Palais National, selon ce qu’a annoncé sa famille. Ensuite, sa dépouille sera transférée à la maison funéraire Blandino à l’avenue Abraham Lincoln, pour être exposée au public à partir de 2h00 de l’après-midi.
Le mercredi 8 juin à 1h00 PM, un hommage lui sera rendu pour sa carrière politique et sa contribution à la société dominicaine au siège national du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), d’où ils partiront pour le Parc Cementerio Puerta del Heaven, pour un dernier au revoir.
Jorge Mera était un avocat et homme politique, ayant une longue carrière au sein du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) et du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), étant membre fondateur de ce dernier. Il était à la tête du Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles depuis août 2020.