Carte géographique - Haïti et République dominicaine

Relations haitiano-dominicaines: suspension des visas pour les étudiants haïtiens

La République dominicaine a annoncé dans la soirée du lundi 1er novembre 2021 avoir décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens dans ce pays. La décision a été rendue publique par le vice-ministre dominicain des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román, dans un tweet.

« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine », a twitté Jatzel Román.

Selon une estimation de l’ancien ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, cette mesure risque d’avoir un impact sur une communauté d’environ 70 000 élèves et étudiants haïtiens fréquentant les institutions scolaires et universitaires dominicaines.

Tout a commencé par une guerre de tweets ce 1er novembre, amorcé par le président dominicain, Luis Abinader Corona. « La communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne, doit agir en Haïti et de toute urgence. La République dominicaine poursuivra le plan annoncé avec des mesures d’immigration plus strictes. », a souligné Abinader.

En réponse, le Docteur Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères d’Haïti, a répliqué en citant une mise en garde du Département d’État Américain relative aux deux pays partageant l’île. « Suite à la mise en garde du Département d’État Américain le 25 octobre 2021 contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île ». Ajoutant que « pour sa part, le Gouvernement haïtien intensifiera les efforts, avec l’appui et la solidarité sincère de la communauté internationale, pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. »

Peu de temps après, le Maire de Santiago, Abel Martínez Durán, a répondu au tweet de Claude Joseph. « Haïti doit être clair sur le fait que la République dominicaine ne peut pas continuer à supporter l’impact négatif de plus de 1,5 million de ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur notre territoire. En solidarité avec Haïti : nous l’avons toujours été ; mais, il est temps de chercher des solutions dans votre pays. »

Les deux républiques voisines partageant l’île d’Haïti, apprendront-elles un jour à vivre ensemble dans la paix, la sincérité et le respect mutuel ?

About infonews101

Check Also

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.