Au moins 19 personnes, dont six femmes et deux bébés, sont mortes ce samedi 30 octobre 2021 dans le naufrage d’un petit bateau au large des côtes sud d’Haïti, selon le maire de Marigot, René Danneau. Au moins 30 survivants ont été signalés
« Il était 4 heures du matin lorsque le navire appelé Exlezias, qui quittait Anse-à-Pitres pour se rendre à Marigot, a coulé dans la zone de Grosse Pointe », a précisé le Maire.
Danneau a déclaré que les habitants de la zone où s’est produit le naufrage « ont tout fait pour sauver certaines personnes » de la mer.
Il a également souligné que le navire était « surchargé », car en plus des personnes, il transportait aussi des marchandises, notamment des sacs de ciment, des produits alimentaires et du carburant.
Le Premier Ministre, Ariel Henry, a exprimé sa douleur face à cette catastrophe et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
« Nous avons appris, dans la douleur et avec émoi, la triste nouvelle du naufrage d’un bateau, ce matin, assurant le trajet Anse-à-Pitre/Marigot et qui a entraîné la mort de 19 de nos compatriotes. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et au peuple haïtien. », a déclaré le Premier Ministre dans un tweet.
Presque chaque année, Haïti connaît au moins un naufrage de petits navires en raison d’un excédent de cargaison, ce qui est courant en raison du manque de supervision par le Service maritime et de la navigation (SEMANAH), l’organisme chargé d’inspecter et d’autoriser les navires à prendre la mer.
Des membres de la protection civile, de la police et des organes de la justice sont venus sur les lieux, a ajouté Danneau. De concert avec la Croix-Rouge haïtienne, ils poursuivent les recherches.