Selon un rapport publié le lundi 27 septembre 2021 par le FBI, les États-Unis ont enregistré une augmentation de 30% des meurtres. C’est la plus forte augmentation annuelle de meurtres depuis 1960, l’année où le FBI a commencé à collecter des données statistiques dans ce domaine.
En effet, les données font état de près de 21 500 homicides. L’augmentation a été constatée dans toutes les régions, les banlieues, les petites villes et les grandes villes. En tête de liste vient l’État de Louisiane.
Sur les quelque 5 000 victimes de meurtres supplémentaires en 2020, au moins 1 200 étaient des blancs, tandis qu’au moins 2 400 étaient des noirs.
Selon les analyses, la circulation des armes pendant la pandémie de Covid-19 est, entre autres, à la base de ce phénomène qui a emporté en une année une vingtaine de milliers de vies humaines. Plus de 20 millions de pistolets et de fusils ont été acheté en 2020, aux États-Unis d’Amérique, soit une augmentation de 60% par rapport à l’année 2019.
Pour certains experts en la matière, cette augmentation des meurtres serait liée non à la pandémie, mais à la baisse du nombre de patrouilles quotidiennes. C’est le cas par exemple de Houston, une ville située au Texas, où au moins une personne a été assassinée quotidiennement par une arme à feu.
Il est à souligner que c’est pour la première fois que le FBI a enregistré une augmentation pendant quatre années consécutives. Toutefois, le taux d’homicides, à 6.5 pour 100 000 personnes, est environ 40 % inférieur par rapport à son point culminant début des années 1990.
Les meurtres vont-ils continuer à augmenter sur le territoire de la première puissance planétaire à un rythme annuel au cours des prochaines années?
-InfoNews101