La maire de Mexico a annoncé le dimanche 5 septembre 2021 que la statue de Christophe Colomb qu’on avait retirée l’année dernière pour restauration ne retournera pas à place. Elle sera de préférence remplacée par celle d’une femme indigène.
Symbole de l’époque coloniale, on craignait aussi que des manifestants ne la prennent pour cible, comme c’était le cas dans plusieurs villes aux États-Unis lors du mouvement Black Lives Matter après la mort de Georges Floyd en mai 2020.
Déjà en 1992, la statue de bronze qui se trouvait à Mexico avait été attaquée et endommagée lors des manifestations organisées à l’occasion du 500ème anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Voilà pourquoi on va la remplacer par celle d’une femme autochtone du peuple précolombien des Olmèques.
Selon Claudia Sheinbaum, la maire de Mexico, il y a « deux façons de voir les choses, celle de l’Europe avec la « découverte de l’Amérique », alors que sur place, il y avait des civilisations millénaires, et celle d’ici, qui voit l’arrivée d’un Européen en Amérique, la rencontre de deux mondes, suivie par la colonisation. »
La statue de Christophe Colomb sera relocalisée dans le parc Amérique, un parc situé dans le quartier de Polanco, dans la ville de Mexico.
Le 12 octobre, le Mexique célèbre le jour de la race à la place du jour de Christophe Colomb. Le jour de la race reconnaît l’héritage mixte autochtone et européen du Mexique.
-InfoNews101