Haïti tremblement de terre : plus de 266 écoles publiques et privées détruites partiellement ou totalement

Une tournée d’évaluation a permis au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de dresser un bilan partiel des dégâts causés par le tremblement de terre du 14 aout 2021 dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse : plus de 266 écoles publiques et privées ont été partiellement ou totalement détruites.

A la tête d’une délégation, la ministre de d’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Marie Lucie Joseph, a été dans le grand Sud du 17 au 19 aout 2021. L’objectif était double. Premièrement, elle voulait avoir une première idée de la situation en attendant les rapports des équipes techniques du ministère déjà déployées sur le terrain. Deuxième, elle voulait mieux préparer, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, les réponses à apporter dans l’immédiat dans l’idée de la reprise graduelle des activités scolaires dans les zones sinistrées.

Vue d’une salle de classe détruite suite au passage du séisme du 14 aout 2021.

En effet, hormis les lycées, les bureaux de districts scolaires et les établissements scolaires non publics affectés, plus de 90 écoles nationales sont partiellement ou irrémédiablement endommagées dans le département du Sud.

Pour le département des Nippes, les premières données recueillies font état de 106 écoles publiques et privées partiellement ou totalement détruites.

Selon les données fournies par direction départementale de l’Éducation de la Grand-Anse, le bilan provisoire fait état du décès de 3 élèves et de plus de 70 écoles détruites, à un moment où certaines écoles éprouvaient encore des difficultés à se relever cinq ans après le passage dévastateur du cyclone Matthew.

« Il est question maintenant d’envisager comment lancer la nouvelle année académique 2021-2022 avec la construction de structures semi-permanentes, d’apporter un soutien en fournitures classiques et psycho-social aux élèves et aux enseignants. », conclut le bilan du MENFP.

-InfoNews101

About infonews101

Check Also

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, …