Haïti tremblement de terre : un nouveau bilan provisoire fait état de 1 419 morts et 6 900 blessés

La protection civile a publié, le lundi 16 aout 2021, un nouveau bilan provisoire relatif au tremblement de terre qui a ravagé le grand sud d’Haïti. Le nombre de morts s’élève à 1 419 : 1 133 dans le Sud, 162 dans la Grand-Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Plus de 6 900 blessés sont enregistrés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.

Côté habitat, le dernier bilan est celui du 15 aout 2021 où la protection civile avait fait état de 13 694 maisons détruites, 13 785 maisons endommagées et 30 250 familles sinistrées déjà enregistrées dans les 3 départements les plus affectés.

Pour souligner la gravité de la situation, la protection civile ajoute à son dernier bilan provisoire que « Ce bilan reste très partiel! ».

Ce mardi 17 aout, encore une fois, la protection civile a informé que les opérations de sauvetage se poursuivent. « Ce matin, 16 survivants ont été secourus et 9 cadavres ont été trouvés par les sauveteurs à l’ancien local de la MINUSTHA à Brefet, Cayes ».

Les cris de détresse viennent de plusieurs localités du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse. La situation est vraiment chaotique.

Les images des sinistrés sous la pluie hier soir au centre-ville de la 3ème ville du pays, à savoir les Cayes, sont vraiment alarmantes. Personnes âgées, personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, femmes allaitantes et nourrissons…elles étaient toutes aux abois sur le terrain de Gabion (Cayes). Si telle est la situation des gens dans les (grandes) villes après le passage du tremblement de terre et la tempête tropicale Grace, imaginons celle des gens qui sont dans les endroits les plus reculés. « Où sont passées les autorités locales, régionales et nationales? », se demandent plus d’uns.

Vidéo montrant la situation des gens sous la pluie lors du passage de la tempête tropicale Grace – Crédit vidéo: Radio Sans Fin.

-InfoNews101

About infonews101

Check Also

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a eu lieu cette année à Paris

Le Sommet mondial pour l’éducation à la paix a lieu cette année à Paris, France, …